Actualités du FC VIGNOLE 81
Du au
Le point à la veille de la reprise en 2026 !
La trêve a rimé avec repos et à la veille de la reprise des compétitions, c'est l'occasion de faire un point à mi-saison.
En seniors, l’équipe I avec un effectif très rajeuni présente un bilan similaire à celui de la saison dernière à la même date. Après un démarrage difficile, l'équipe a emmagasiné de la confiance et la dernière victoire contre Montauban a validé une progression constatée sur les trois derniers matchs. Mais la poule est difficile et il va falloir continuer à produire des efforts aux matchs comme aux entraînements pour rester calé en milieu de tableau. L'équipe II, qui reste sur trois belles saisons, connait une première partie de championnat décevante. Plusieurs courtes défaites ont installé le doute mais il faut rester confiant et se donner tous les moyens de faire une belle reprise pour rapidement s'éloigner de la place de relégable. Seuls le travail et la solidarité permettront de réaliser une meilleure deuxième phase, rendez-vous le 3 janvier pour la reprise.
Côté féminines, cette première partie de saison est très satisfaisante avec un beau parcours en coupe d'Occitanie, seulement sorties en 1/16ᵉ de finale par la belle équipe de Montbazens-Rignac invaincue en régionale 2 et une première partie de championnat où elles occupent la 3ᵉ place. À trois journées de la fin, le mois de janvier sera décisif pour se qualifier en poule d’accession. Ne pas relâcher ses efforts est le mot d'ordre pour une équipe qui a les moyens et l’envie de se jauger au niveau supérieur.
Plus compliqué chez les jeunes qui, après plusieurs saisons avec des résultats bons voire excellents, connaissent une première phase de championnat plus difficile en termes de résultats pour l'ensemble des équipes. Seuls les U20 présentent un bilan satisfaisant en championnat comme en coupe d’Occitanie où la qualification reste jouable. Pour les U15, U17 et U19 ces groupes composés majoritairement, voire essentiellement de première année sont en difficulté dans la dimension physique et tactique. Toutefois, malgré ces résultats, des progrès ont été constatés et nous espérons une deuxième phase en progression pour récompenser ces jeunes de leurs efforts. En féminines, les U15 comme les U18 ont terminé la phase 1 en milieu de tableau et elles ont démarré la phase 2 de leur championnat respectif dans lesquels elles espèrent jouer les premiers rôles, mais compte tenu du peu de matchs joués, il est encore trop tôt pour avancer un pronostic…
Le football d'animation se porte très bien : plaisir et progrès sont au rendez-vous dans une ambiance conviviale et chaleureuse, la marque reconnue de tous pour notre club pour nos 152 enfants de 6 à 12 ans . Chez les U6-U7, la découverte du ballon, du jeu et des partenaires sont en plein progrès avec une catégorie composée quasi exclusivement de néo footballeurs. Les premiers plateaux ont déjà donné de beaux moments de partage et de plaisir. Chez les U8-U9, les phases de jeu vues aux entraînements commencent à se reproduire en matchs, pour le plus grand plaisir des éducateurs. La bonne humeur des enfants et leur sérieux font que la demi-saison est une belle réussite. Pour les U10 et U11, des progrès importants apparaissent depuis le début de saison au niveau technique et tactique, grâce notamment à une assiduité et une rigueur aux entraînements. Il faut du temps pour s'acclimater au terrain à 8, mais cela est très rapide. Concernant les U12 et U13, c'est une catégorie de 60 joueurs où l'organisation est le maître-mot. 8 éducateurs permettent la progression de chacun à son rythme grâce à la mise en place de groupes de niveaux. Si l'enjeu prend parfois le pas sur le jeu, les enfants vont poursuivre leurs apprentissages qui les amèneront au jeu à 11 la saison prochaine.
Et pour être complet, le club tient aussi à remercier son délégué et ses 5 arbitres officiels dont une féminine qui officient tous les week-ends sur les terrains du Tarn et de la région.