header_venir_a_lisle_23.jpg

PRÉSENTATION ET ACCÈS

Plan d'accès

Venir à Lisle-sur-Tarn

LISLE-SUR-TARN se caractérise par sa bastide-port construite, sur les bords du Tarn, par Raimond VII, Comte de Toulouse.
Elle fut, au Moyen Age, une cité prospère grâce à la production et à la vente du vin puis du pastel dont l'acheminement était essentiellement assuré par voie d'eau jusqu'à Bordeaux.

La ville conserve de nombreuses traces de ce passé prestigieux dont le port, le tracé à damier de ses rues bordées de maisons à colombages et la plus vaste place à arcades du Sud Ouest (4425m2) agrémentée par la fontaine du Griffoul.

Au fil du temps, ce patrimoine s'est enrichi grâce à la construction de nombreux édifices : l'église Notre Dame de la Jonquière (style gothique et méridionnal) et de plusieurs hôtels particuliers aux XVI, XVII et XVIIIème siècles dont certains abritent aujourd'hui la mairie, le musée du chocolat, le musée Raymond Lafage.

Consciente de la richesse exceptionnelle de ce patrimoine, mais aussi des exigences immobilières liées, aujourd'hui, à l'évolution démographique de la métropole toulousaine, LISLE-SUR-TARN prépare l'avenir à travers le projet d'une zone d'aménagement concerté "Le Rivalou".

Depuis le 24 septembre 2019,  LISLE SUR TARN a signé le contrat de licence de marque avec l’association "Petites Cités de caractère de France".
L’obtention du label  marque une reconnaissance patrimoniale et touristique de la commune.
Lisle sur Tarn intègre le réseau des petites cités de caractère d’Occitanie.
Cela marque un engagement pour la commune de proposer à la découverte de tous un patrimoine remarquable, valorisé et animée, le tout dans une démarche d’accueil de qualité du visiteur.