Consultation citoyenne : mobilité

consultation citoyenne

La Ville de Lisle-sur-Tarn convie la population à une réunion publique sur le projet de réalisation d’une étude de mobilité.

L’objectif est d’améliorer les déplacements à l’échelle du centre-ville et des quartiers, de valoriser le cadre de vie des usagers et d’accompagner le développement de Lisle-sur-Tarn.

Mercredi 28 février à 18h30 – Salle AGORA
9 PLACE PAUL SAISSAC

La municipalité présentera le diagnostic de l’étude commandée au bureau d’études EGIS.
L’objectif est d’échanger sur le diagnostic des mobilités du territoire, afin que les participants fassent part de leur ressenti et de leurs besoins.
Cette réunion d’échanges et d’informations permettra d’aborder plusieurs sujets : les alternatives locales à la voiture, la sécurité routière, le maillage des pistes cyclables, les réseaux de transports en commun, le stationnement, notamment en centre-ville…
La municipalité de Lisle sur Tarn s’interroge sur l’opportunité d’abaissement de la limite de vitesse à 30 km/h sur tout le centre-ville (création d’une zone 30 km/h).

Les motivations sont multiples et variées :

• Sécurité des usagers (tous les usagers) diminution des risques d’accidents mortels,
  • Apaisement de la circulation des véhicules,
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • Réduction des bruits causés par les véhicules,
  • Les zones 30 favorisent les déplacements doux,
  • Accroissement de l’attractivité du centre-ville,

La législation nous permet aujourd’hui de produire un arrêté municipal qui concerne l’ensemble du centre-ville et de ne traiter que les exceptions. Cette solution nous permettra d’éviter des dépenses inutiles et de concentrer la signalétique là où c’est nécessaire et indispensable.
Notre bastide évolue à grande vitesse mais pour la préserver et assurer la sécurité de toutes et tous, des adaptations doivent être envisagées et des choix stratégiques pris.
Nous aurons l’occasion d’échanger sur tous ces sujets lors de notre réunion publique qui se déroulera dans le respect et l’écoute.

Nous comptons sur votre présence et votre soutien.