Infos pratiques et transport

Infos pratiques

Stationnement gratuit

Rappel: les places Paul Saissac, Henri Maynard, Ludovic Dambre,  et les rues Saint Louis, Raymond Lafage et du Vieil Hôpital sont soumises à la Zone Bleue. 

La durée de stationnement autorisée du lundi au samedi entre 9 h et 19 h (libre de 12 h 00 à 14 h 00).

Les durées sont de 1h30 avec un marquage bleu et de 5 min avec un marquage bleu et jaune.

Il faut régler le disque sur l'heure d'arrivée. Il doit être placé derrière le pare-brise de façon à ce qu'il soit lisible de l'extérieur et côté trottoir.

+ de 400 places de parking cliquez ici pour voir le document n°1 et ici pour le document n°2

Relations de bon voisinage

- Les nuisances sonores sont réglementées par un arrêté préfectoral. Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

Les Jours ouvrables : de 9h à 12h et de 14h à 20h.
Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 20h
Le dimanche et jours fériés : de 10h à 12h.
Une amende forfaitaire peut alors lui être infligée à hauteur de :
    - 68 € si l’auteur des troubles règle l’amende immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction (ou l’envoi de l’avis d’infraction le cas échéant)
    - 180 € au-delà de ce délai

- Laisser les déchets au pied des conteneurs des points d’apport volontaire pour le tri sélectif, ou sur la voie publique (en dehors du cadre de l’organisation de collecte d’ordures ménagères) est une infraction prévue et réprimée par la loi au titre de l’article 644.2 du code pénal. Le dépôt des ordures en dehors des horaires vous expose au paiement d’une amende de 38 €.

- Le brûlage à l’air libre est frappé d’interdiction générale (article 22 du code de l’environnement). Le brûlage à l’air libre des déchets verts (assimilés aux déchets ménagers) est également interdit (article 84 du règlement sanitaire type).
Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

- Il est interdit de laisser un chien faire des excréments liquides ou solides contre les murs ou façades et sur les trottoirs, quais, terre-pleins ou promenades, ainsi que sur les voies piétonnes est les espaces verts, hormis ceux qui leur sont réservés. La personne qui en a la garde devra conduire son animal dans un caniveau bordant la chaussée. Lorsque, malgré les précautions prises, un chien aura exprimé des excréments solides sur un trottoir, quai, terre-plein ou promenade, ainsi que sur les voies piétonnes, la personne qui en a la garde devra ramasser les excréments à l’aide d’un dispositif idoine et l’évacuer dans une poubelle de voirie ou une bouche d’égout.
Si cela n’est pas respecté, et que la police vous interpelle, l’amende à payer sur place sera de 35 Euros.

- La divagation des chiens est interdite.
Le chien doit être constamment tenu en laisse dès qu’il circule sur la voie publique. Il doit être muselé s’il appartient aux 1ère ou 2ème catégorie, ou en cas de comportement agressif ou s’il est “molossoïde”.
Un chien qui divague hors de portée de vue ou d’ouïe de son maître constitue un danger potentiel. Il peut provoquer un accident matériel ou corporel ou s’attaquer à des personnes ou à des animaux.
    - En application des pouvoirs de police du maire, la Direction Ecologie Urbaine organise la prise en charge des chiens en état de divagation ou saisis par les agents de la force publique
    - Les chiens sont ensuite emmenés et gardés à la fourrière municipale aux animaux
    - Les animaux sont restitués à leur propriétaire légitime et les frais inhérents à cette action publique sont recouvrés par le trésor public. Les animaux non réclamés sont tatoués, vaccinés et proposés pour l’adoption à des associations de protection animale.
Les conditions dans lesquelles peuvent être remis à leur propriétaire, notamment le montant des frais de garde et d’identification susceptibles d’incomber à celui-ci ; Article L211-24 du Code Rural : Les animaux ne peuvent être restitués à leur propriétaire qu’après paiement des frais de fourrière. En cas de non-paiement, le propriétaire est passible d’une amende forfaitaire dont les modalités sont définies par le Décret.

Savoir vivre ensemble

Pour mieux vivre ensemble, respectons quelques règles élémentaires, de bon voisinage, de sécurité ou de bon sens !

Végétaux : élagages et limites de propriétés
Les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies bordant les voies publiques et privées de façon à ne pas gêner les passages des piétons, des câbles électriques ou téléphoniques, ainsi que la visibilité des panneaux de signalisation.
Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres du voisin peut contraindre celui-ci à les couper.
Le dépôt des déchets verts peut s’effectuer au centre de tri de Gaillac ou de Rabastens.
Tous dépôts illégaux (trottoirs, espaces publics…) et les débordements des végétaux sur l’espace public sont passibles d’amendes.
Quant à la plantation : celle-ci doit se faire à 2 mètres au moins de la limite séparative si la hauteur de la végétation est supérieure à 2 mètres. Elle sera de 50 cm minimum si la hauteur de la plantation est inférieure à 2 mètres.

Savoir vivre ensemble

Balayer devant sa porte
Contrairement à bien des idées reçues, devant chaque domicile, l’entretien des trottoirs et du caniveau, ainsi que le déneigement, est à la charge du riverain.
Il appartient notamment à celui-ci de permettre le passage en sécurité des piétons ainsi que l’écoulement des eaux.

Travaux et autorisation
L’occupation temporaire du domaine public (routes, rues, trottoirs...) lors de travaux ou de manifestations est obligatoirement soumise à autorisation. Celle-ci est à demander auprès du gestionnaire (commune en général)  au minimum 2 mois avant l’événement.
Selon le cas, il s’agira d’une permission de voirie ou de stationnement, ou d’un arrêté de circulation.

Stationnement et sécurité
Les places de stationnement initialement prévues dans notre ville se révèlent insuffisantes par rapport au nombre de véhicules aujourd’hui possédé par chaque famille.
Il est donc nécessaire d’utiliser les parkings privatifs, les garages et les parkings publics  afin de laisser libres les trottoirs ou les rues.
La sécurité des piétons notamment aux abords des écoles en dépend.  En cas d’accident, le propriétaire du véhicule en stationnement gênant peut avoir sa responsabilité engagée.  

FRANCE SERVICES à la POSTE de LISLE SUR TARN

Depuis sa labellisation en octobre 2021, l’accueil du public est assuré au sein de la France Services par deux agents spécifiquement formés et le bureau est équipé d’un îlot numérique composé d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante-scanner, ainsi que d’un bureau de confidentialité pouvant accueillir des permanences d’opérateurs partenaires.
 
La Poste participe ainsi pleinement à rapprocher les administrés des services publics dont ils ont besoin et à réduire la fracture numérique.

Coordonnées :
Place de Larmasse à Lisle-sur-Tarn
05 63 40 40 87

lisle-sur-tarn@france-services.gouv.fr

Horaires d’ouverture :

Mardi 09:00 - 12:00  14:30 - 17:00
Mercredi 09:00 - 12:00  14:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 12:00  14:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 12:00  14:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 12:00

 

NOS CIMETIERES

Pour faciliter les recherches d'un caveau, la Mairie est en train de mettre en place un outil informatique (en cours d'actualisation) pour identifier la localisation de celui-ci dans les cimetières de la commune.

Ce nouvel outil vous permets égalemnt d'obtenir différentes informations sur nos cimetières et vous facilite vos demandes de travaux.

Cliquer sur le lien ci-aprés et renseignez vos éléments de recherche :

Cimetières de la commune de LISLE SUR TARN

GENDARMERIE

Horaires brigade de RABASTENS - 05/63/33/68/15
Du lundi au samedi 08 h – 12 h et 14 h – 18 h
Dimanche et jours fériés 9 h – 12 h – 15 h – 18 h
Du 01 juin au 30 septembre, l’accueil se prolonge jusqu’à 19 h.
 
Horaires brigade de LISLE SUR TARN - 05/63/33/68/30
Mercredi 14 h –18 h
Samedi 08 h – 12 h
Dimanche 08 h – 12 h
 
Horaires brigade de SALVAGNAC - 05/63/33/68/15
Mercredi de 08 h – 12 h

BRIGADE NUMERIQUE
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique
La Brigade Numérique  (Bnum) vise à offrir aux usagers un contact numérique, complémentaire des moyens de contact physiques et téléphoniques déjà existants. Accessible depuis le monde entier -sous réserve d'une connexion internet-, elle fonctionne 7j/7 et 24h/24. Située à Rennes (35), cette unité nationale renseigne les usagers en répondant à leurs questions de sécurité du quotidien et les oriente le cas échéant vers un téléservice ou un service territorial.
Il existe plusieurs possibilités de la contacter : via une bulle de tchat sur le site internet de la gendarmerie, via le formulaire de contact gendarmerie ou encore via le compte de la gendarmerie nationale Messenger (FB BNum) et Twitter.
Afin de faciliter l’accès des usagers au ‘tchat’ direct de la BNum, un canal est ouvert : contacterlagendarmerie.fr
 
PERCEV@L
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526
Ce service permet de signaler une fraude à la carte bancaire si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire
  • Vous n'êtes pas à l'origine des achats en ligne
  • Vous avez déjà fait opposition à la carte auprès de votre banque

Préparez au préalable vos identifiants et votre numéro de carte bancaire. Il n’est plus utile de se déplacer dans un bureau de gendarmerie.

MA PROCURATION
https://www.maprocuration.gouv.fr
Maprocuration est un nouveau service développé par le ministère de l’Intérieur.
Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.
Plus simple et plus rapide !
 
OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES
En résumé, l’opération tranquillité vacances permet aux personnes qui partent en vacances de bénéficier d’une surveillance de leur domicile durant leur absence. Celle-ci est assurée par la gendarmerie. Cette assistance des forces de l’ordre est entièrement gratuite. Elle peut être demandée pour toute absence prolongée.
Concrètement, une surveillance du domicile des vacanciers est effectuée dans le cadre des patrouilles quotidiennes. Si les forces de l’ordre constatent une anomalie quelconque, elles contactent sans délai l’occupant (qui pourra agir en conséquence : dépôt de plainte, signalement du sinistre à l’assureur, réparation des portes, serrures et/ou fenêtres, etc.).
 Néanmoins, l’opération tranquillité vacances n’a pas vocation à assurer une surveillance constante du domicile des vacanciers.
Pour cela, il vous faut vous présenter à une brigade pour l’enregistrement de votre demande
avec le formulaire suivant :

Formulaire à compléter

AGEND ET VOUS
https://www.service-public.fr
Possibilité de prendre rendez-vous avec les gendarmeries sur l'ensemble du territoire pour certaines démarches, directement sur Service-public.fr à partir de « l’annuaire de l’administration ».
Le rendez-vous se prend 48h minimum à l'avance. Une confirmation est envoyée la veille par SMS.
Ce service concerne seulement "les affaires “non urgentes".
 
PRE-PLAINTE EN LIGNE
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'auteur, concernant :
Une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries…)
Un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine)
Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi.
 
Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir.
Dans les autres cas, présentez-vous directement dans une unité de gendarmerie ou un service de police.
Dans tous les cas d'urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.
Veillez à préserver les traces et indices qui pourront être exploités par les enquêteurs.

 
Rappel
Verrouiller sa porte d’entrée le soir Éviter de laisser la clef sur le véhicule.
Le bon réflexe : relever l’immatriculation d’un véhicule suspect.
 
 
NUMÉROS UTILES
3919 - VIF
Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17 par exemple qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.
3020 - 3018 : HARCELEMENT SCOLAIRE
 
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» :
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Le 3020 : Numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.
Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux référents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à un outil sécurisé fourni par l’administration.
 
Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 3018
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le 3018 : La ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement 
Net Écoute est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, Net Écoute prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics
Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Écoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant

Conciliateur de justice

Pour résoudre vos DIFFERENDS (*), vos LITIGES(*), votre CONFLIT(*), préférez l’ ACCORD amiable et contractuel  à la procédure judiciaire…
(*) : de la compétence juridictionnelle du Tribunal d’Instance d’ALBI

RAPPEL : La conciliation est un mode alternatif de règlement des conflits qui permet de trouver une issue amiable  rapidement à un différend civil  entre deux personnes physiques ou morales.

Le Conciliateur de Justice est un auxiliaire du Ministère de la Justice. Il se met gracieusement à votre disposition (Particulier et/ou Professionnel). pour vous conseiller et peut-être aussi  pour résoudre les « différends » qui vous opposent à d’autre(s) parties(s). Il est tenu, par serment, à l’obligation de réserve et au secret.
Procédure simple et amiable, elle ne requiert pas l’assistance d’un avocat, sauf souhait du justiciable et sauf cas particulier. 

Pour votre information, le Décret 2015-282 du 11 Mars 2015 précise certaines modalités.

Contact : Tribunal d'Albi : 05.63.54.15.12

Les institutions pour vous aider à comprendre l'énergie

Suite à l'ouverture du marché de l'énergie, le gouvernement a mis en place plusieurs institutions capables de vous accompagner dans vos démarches liées à l'énergie ainsi qu'à vos droits. Vous pourrez y retrouver toutes les informations sur les différents fournisseurs disponibles, une compréhension des différentes thématiques sur vos économies d'énergie ou sur vos droits dans le cadre de travaux liés à la rénovation énergétique. A noter que pour les locataires,contactez votre propriétaire pour vérifier si cela implique une modification de votre contrat de location, bailpdf vous met à disposition des exemples de bail, mobilité, commercial ou locatif. Les économies d'énergie peuvent être de différente nature, vous pouvez soit effectuer des économies en régulant votre consommation ou en consultant prix-elec pour consulter les tarifs de l'énergie en France ainsi que les raisons d'un changement de fournisseur d'énergie.

Travaux de rénovation énergétique : Les aides en 2022

Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Lisle-Sur-Tarn?

Guichet unique

Le guichet unique Tarn Rénov’Occitanie :

Dans le cadre de la Convention de partenariat signée entre le Département du Tarn et la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, des permanences de conseil sont désormais mises en place sur le territoire.
Comment faire pour son projet de rénovation énergétique ?
Le guichet unique Tarn Rénov'Occitanie est la porte d’entrée permettant à tous les habitants d’être :
• conseillés gratuitement pour réduire leur consommation d’énergie et améliorer leur confort ; choisir les aides financières,
• orientés vers le parcours d’accompagnement le plus adapté à leur situation : dispositif Régional Rénov’occitanie (audit–assistance à maîtrise d’ouvrage-prêts) ou de l’ANAH (OPAH-PIG).
Où trouver le guichet unique ?
Pour avoir des informations actualisées et bénéficier des conseils personnalisés, techniques, financiers, fiscaux ou juridiques, les habitants peuvent contacter les conseillers de Tarn Rénov’Occitanie ou prendre rendez-vous durant les permanences physiques du guichet.
• Par téléphone au 0 805 28 83 92 (appel gratuit)
• Sur rendez-vous
• Par mail renovoccitanie@tarn.fr
• Sur le site internet renovoccitanie.tarn.fr

Permanence

·  Primes Energie CEE : les primes CEE sont les moyens de financement les plus utilisés. Elles concernent tous les types de rénovation (isolation, changement de système de chauffage, etc.) et tous les revenus.

·  MaPrimeRénov : cette aide permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement). Plus d’informations ici.

·  MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.

·  Eco-PTZ : prêt à taux zéro accordé pour des travaux de rénovation thermique. Son plafond vient d’être relevé à 50 000 €.

·  Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

Transports

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de connaitre les destinations au départ de Notre Ville :

Destinations au départ de notre Gare Ferroviaire

Destinations au départ de notre Gare Routière

Le Transport à la Demande fonctionne sur notre territoire

Nouvelle carte pour vos arrêts TAD
Du nouveau sur le site de l'agglo! Vous pouvez dès maintenant retrouver tous les arrêt TAD via notre nouvelle carte interactive. Dès que vous cliquez sur l'arrêt le plus proche de chez vous, les horaires et le n° vert s'affichent ! Pensez à réserver la veille avant 16h au 0 805 60 81 00. Le transport à la demande favorise la mobilité pour tous.

À découvrir ici

La communauté d'agglomération Gaillac Graulhet a mis en place le Transport à la demande (TAD) sur l'ensemble du territoire. Le territoire est divisé en 8 secteurs.

Voici les informations pratiques :

Le TAD permet à tout public, en particulier les seniors et les jeunes, de bénéficier d’un moyen de transport vers les communes desservies par le réseau de bus LIO et les gares ferroviaires et routières, les jours de marchés et les mercredi après midi.

Comment l'utiliser ?
    - Sur réservation la veille avant 16h au 0 805 60 81 00.
    - Montée et descente aux points d’arrêts déterminés. Au moment de la réservation du service par téléphone, des précisions peuvent être apportées sur la localisation des points d’arrêts (il n’y a pas de matérialisation sur place).
    - Pour les + de 75 ans : prise en charge à domicile.
    - Horaires : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Combien cela coûte ?
    - 2€ l'aller, 3 € l'aller/retour.
    - 15€ le carnet de 10 tickets d'un aller simple et 25€ le carnet de 10 tickets allers-retours.
    - Gratuit pour les - de 10 ans (accompagné d’un adulte)
    - Achat des tickets auprès du chauffeur.

=> Accès inclus sur le réseau LIO dans le Tarn avec le même ticket

Plus d’infos (horaires, communes desservies...) :

- auprès de votre mairie  
- en appelant le numéro vert : 0 805 60 81 00 (appel gratuit depuis un poste fixe)  
- en vous connectant sur le site www.gaillac-graulhet.fr rubrique "Transport à la Demande". 

LISLENBUS à partir du 1er septembre 2022 : ce service fonctionne pendant la période scolaire

Plan du réseau

Horaires ligne 1

Horaires ligne 2

 

Le covoiturage, une solution souple et économique

Les conducteurs qui ont de la place dans leur voiture peuvent partager leur trajet avec d’autres passagers, que ce soit pour un trajet ponctuel ou sur un trajet quotidien. Le passager participe aux frais du voyage, afin que tout le monde soit gagnant. Ce mode de transport est souple car le conducteur et les passagers se mettent d’accord sur les lieux de départ et d’arrivée, le prix, l’heure… 
Tout le monde peut proposer son trajet en covoiturage, il suffit juste d’être en règle : le conducteur a un permis en cours de validité, le véhicule dispose d’une assurance auto avec une couverture au tiers à minima afin de protéger les dommages commis aux autres, le contrôle technique est à jour.
Prime-Covoiturage : Depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte-distance recevront une prime de 100 €, via les plateformes de covoi­turage, sous la forme d’un versement progressif : une première partie au 1er covoiturage (25 € minimum) et le reste au 10ᵉ covoiturage, dans un délai de 3 mois à compter de son premier covoiturage. Si vous êtes en train de passer votre permis de conduire, sachez que d'autres aides existent comme pour vous aider à passer votre code de la route. Plus d'informations sur le site service-public.fr