header_dechets_41.jpg

COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS

Déchets ménagers

Ordures ménagères résiduelles et Tri sélectif

Assurée par la communauté d'agglomération http://environnement.ted.fr, la collecte des ordures ménagères est effectuée devant votre habitation

Nous rappellons que les sacs poubelles doivent être mis dans un contener individuel afin que nos rues restent propres.

Depuis 1er janvier 2021, les jours du ramassage du tri sont modifiés.

La zone 5 passe en ramassage le MERCREDI en semaine PAIRE. Les autres zones passent en ramassage le MERCREDI en semaine IMPAIRE. La zone CENTRE VILLE reste avec un ramassage tous les mercredis.

Cliquez sur la carte pour zoomer, ou PDF

menu cantine

Zone centre ville. Cliquez sur la carte pour zoomer, ou PDF

menu cantine

Vous pouvez récupérer :
- un conteneur pour les déchets résiduels et un conteneurs pour le tri sélectif (secteur pavillonnaire et rural)
- une caisse jaune ( secteur centre-ville)
à l’accueil de la Mairie sous présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

La commune met à disposition des administrés des colonnes d’apport volontaire réparties en plusieurs « points tri ».
Quelques documents à télécharger et à imprimer

calendrier_collectes

Déchetteries

Deux déchetteries sont accessibles aux particuliers lislois qui désirent y déposer leurs déchets (gravats, électroménager, ferraille, métaux non ferreux, papier, carton, bouteilles plastiques,huiles de fritures, huiles de vidange, batteries,...) :

Déchetterie - GAILLAC : Itinéraire
Piquerouge - Avenue Guynemer
81600 GAILLAC
Téléphone : 05.63.57.27.82
Fax : 05.63.57.27.82
Horaires :
Du Lundi au Samedi : de 8h à 12h et de 14h à 17h50
Déchetterie - RABASTENS :  Itinéraire
Plaine de Fongrave
81800 RABASTENS
Horaires :
Du Mardi au Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h

Compostage

Chaque particulier ayant à disposition un jardin, peut composter ses résidus de cuisine (épluchures, marc de café…) et de jardin (tonte par petite quantité, végétaux de petite taille…) afin d'obtenir et d'utiliser au mieux un compost de qualité.

Le tri sélectif, un levier contre le réchauffement climatique

Afin de réaliser votre démarche de tri sélectif de manière optimale, les différentes entités de l'État implantent des mesures qui ont pour but final de favoriser une économie circulaire. Ces initiatives s'inscrivent dans la continuité de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015). Chaque Français, en faisant l'effort de contribuer à cette démarche citoyenne, réduit son impact sur l'environnement. Il revient également à chacun de s'informer pour agir contre le réchauffement climatique et pour mieux connaître les astuces individuelles et collectives facilitant la transition énergétique.