conseil_municipal_jeunes_53.jpg

LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Qu'est-ce qu'un Conseil municipal des jeunes ?

La ville de lisle sur Tarn souhaite se doter d'un Conseil Municipal des jeunes.
C'est une assemblée élue, qui se réunit en mairie.
Une école de réflexion civique qui apprend aux enfants à envisager les problèmes à l'échelle communale et non plus seulement à l'échelle d'une classe ou d'une école.
Ce conseil est un instrument d'apprentissage et de participation à la vie civique.

Ce Conseil municipal des jeunes aura pour mission d'initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il aura pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets seront ensuite présentés au maire de la commune afin qu'ils soient inscrits au programme de la ville.

Comment ont été désignés les conseillers jeunes ?

Le lundi 23 Novembre 2015, à 14 h, ont eu lieu les premières élections du Conseil Municipal des Jeunes de Lisle- sur-Tarn. Elles se sont déroulées à l’école élémentaire Galilée et à l’école du Sacré-Cœur.
Ce nouveau Conseil Municipal des Jeunes a été élu par les élèves de CM1 et CM2  de ces deux écoles, dont sont  issus ces conseillers jeunes. Ils sont élus pour un mandat de deux ans. Ce nouveau Conseil des jeunes, est basé sur la parité, il est composé de 8 conseillers jeunes.

Conseillers jeunes élus

Ecole Galilée : Ecole du Sacré-Coeur :
 classe CM1 :           Garcia-Degain Clara et Duffond Mathis
 classe CM1/CM2 : Colomes Marion et  Reveillon Marius
 classe CM2 :           Gimenez Ornella et Masseboeuf Tom

classe CM1/CM2 : Gontier Justine et Molinier  Maël

L’élection du Maire jeune et de ses deux adjoints, s'est tenue le mardi 8 décembre 2015 à 17h00 à la Mairie de Lisle-sur-Tarn.

Marion COLOMES est élue Maire des jeunes.
Justine GONTIER et Marius REVEILLON ont été élus Adjoints du Maire des Jeunes.

Comment sera organisé leur travail ?

Ies conseillers municipaux jeunes se réuniront périodiquement pour discuter et adopter leurs projets. Ils seront accompagnés dans leur démarche par plusieurs élus et par leurs enseignants qui seront partie prenante.