conseil_municipal_jeunes_53.jpg

LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Qu'est-ce qu'un Conseil municipal des jeunes ?

La ville de lisle sur Tarn souhaite se doter d'un Conseil Municipal des jeunes.
C'est une assemblée élue, qui se réunit en mairie.
Une école de réflexion civique qui apprend aux enfants à envisager les problèmes à l'échelle communale et non plus seulement à l'échelle d'une classe ou d'une école.
Ce conseil est un instrument d'apprentissage et de participation à la vie civique.

Ce Conseil municipal des jeunes aura pour mission d'initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il aura pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets seront ensuite présentés au maire de la commune afin qu'ils soient inscrits au programme de la ville.

Comment ont été désignés les conseillers jeunes ?

Le lundi 23 Novembre 2015, à 14 h, ont eu lieu les premières élections du Conseil Municipal des Jeunes de Lisle- sur-Tarn. Elles se sont déroulées à l’école élémentaire Galilée et à l’école du Sacré-Cœur.
Ce nouveau Conseil Municipal des Jeunes a été élu par les élèves de CM1 et CM2  de ces deux écoles, dont sont  issus ces conseillers jeunes. Ils sont élus pour un mandat de deux ans. Ce nouveau Conseil des jeunes, est basé sur la parité, il est composé de 8 conseillers jeunes.
Le 9 décembre 2017, Un nouveau conseil municipal jeunes a été mis en place.

Conseillers jeunes élus
Gabin Dessaigne, Adèle Gauci, Karla Giraudo, Anna Levert, Noham Pène, Yohan Rieux-Lopez et Jeanne Simon.

ole Galilée : Ecole du Sacré-Coeur :
 classe CM1 :
 classe CM1/CM2 :
 classe CM2 :

classe CM1/CM2 :

L’élection du Maire jeune et de ses deux adjoints, s'est tenue le mardi 9 décembre 2017 à 17h00 à la Mairie de Lisle-sur-Tarn.

Emilien ROUDET est élue Maire des jeunes.
Nejma BELHOULI et Martin ENJELVIN ont été élus Adjoints du Maire des Jeunes.

Election du nouveau Maire jeune Le 9 décembre 2017

Comment sera organisé leur travail ?

Ies conseillers municipaux jeunes se réuniront périodiquement pour discuter et adopter leurs projets. Ils seront accompagnés dans leur démarche par plusieurs élus et par leurs enseignants qui seront partie prenante.