Le Chemin des Chapelles
Ce sentier de randonnée long de 65 kms présente un dénivelé de 162m.
Il relie onze églises ou chapelles en partant de LISLE-SUR-TARN : Notre Dame de la Jonquière - St Salvy - Montaigut - Saurs - Oustrières - St Gérard - Avens - Convers - Lapeyrière - Ladin - St Etienne.
Le tracé de cet itinéraire est intégralement situé sur la commune de LISLE-SUR TARN. Il peut être réalisé par étapes :
Le sentier de LISLE-SUR-TARN à la Forêt de SIVENS
Créé en 1988, il permet de relier la gare de LISLE-SUR-TARN à la Jasse, au coeur de la forêt de Sivens que traverse le GR 36-46.Aménagé, balisé et entretenu par le Conseil Général du Tarn, ce sentier en boucle de 26 km permet aux plus courageux de rallier à pied la forêt de Sivens et de découvrir le paysage valloné de la campagne lisloise, où se côtoient un des plus vieux vignobles de France, châteaux et fermes viticoles, hameaux..., agrémenté, ici et là, de quelques pigeonniers et chapelles romanes.
De difficulté moyenne en raison d'une dénivellation de près de 150 m, il faut compter plus de 6 heures 30 pour effectuer l'ensemble du circuit
La Forêt de Sivens : les loisirs après la mine
D'une surface de plus de 600 hectares, la forêt départementale de SIVENS se répartit sur trois communes : LISLE-SUR-TARN, CASTELNAU DE MONTMIRAIL et PUYCELSI.
Elle est située, par la route, à une dizaine de kilomètres, au nord, de la bastide lisloise (D999 Gaillac-Montauban).
Depuis 1976, elle est la propriété du Conseil Général du Tarn après avoir été celle de la puissante famille Solages puis des Houillères du Midi, qui en tiraient le bois nécessaire à l'étaiement des galeries pour l'exploitation des mines de charbon de Carmaux.
Cette forêt, où l'on trouve plusieurs variétés de feuillus (chênes, hêtres, charmes, chataigners...) et résineux de belle prestance est, aujourd'hui, un lieu de détente apprécié des citadins et touristes pour ses nombreux sentiers de randonnées (pédestres ou VTT), les aires de pique nique et de jeux aménagées pour les enfants.
La Maison de la forêt à Sivens (Tarn)
Gérée par le Conseil Général du Tarn et implantée au coeur même de la forêt, la maison forestière de Sivens organise, mensuellement, des expositions thématiques variées mais toujours en rapport direct avec la nature.
Des conférences, sorties botaniques, balades contées sont proposées régulièrement et gratuitement au public.
Elle est, également, fréquentée par les enseignants et leurs élèves dans le cadre de sorties pédagogiques et, bien sûr, par les amateurs de champignons lors des journées mycologiques.
Un parking, une aire de jeux et de pique nique sont aménagés à proximité.
Maison de la forêt de Sivens
Commune de Lisle-sur-Tarn,
Réservations : 05 63 33 10 23