La ville espagnole de BORJA - située à 63 km au nord-ouest de Sarragosse (Zaragoza), capitale de la province du même nom et de la communauté autonome d'Aragon - présente de nombreuses similitudes avec LISLE-SUR TARN dont :
- une implantation géographique encore rurale, malgré la proximité d'une métropole en pleine expansion.
- une quasi équivalence démographique : BORJA comptait 5000 habitants en 2009.
- un patrimoine archéologique et architectural remarquable avec une place à arcades, un musée d'art religieux, des rues étroites vestiges de l'époque romaine, des maisons du XVIème et la collégiale de Santa Maria ...
- une économie semi rurale avec la culture des oliviers et surtout le vignoble AOC dénommé "Campo de Borja" (Cave coopérative : 80% du chiffre d'affaire à l'export. Premier exportateur espagnol au Quebec, en 2009).
- un environnement exceptionnel, puisqu'elle est située au pied au Moncayo (2314m) qui est la plus haute montagne du Système Ibérique, classé Parc naturel en 1978.
- un engagement clair sur les principes éthiques de l'Agenda 21 puisque BORJA a été déclarée, en Espagne, "ville porte drapeau vert du développement durable".
Le 19 juillet 2009 à LISLE-SUR-TARN, et en septembre 2009 à BORJA le jumelage des villes de BORJA et de LISLE-SUR-TARN a été entériné par leurs Maires respectifs : Eduardo ARILLA PABLO et Jean TKACZUK.
Par cet engagement, les deux villes se proposent de coopérer pour la mise en place d'actions visant à promouvoir des échanges économiques et socio-culturels afin de renforcer, en particulier chez les jeunes, le sentiment d'une même appartenance à l'Europe.
Site Internet :
www.borja.es (en espagnol)
www.borja.fr (en français)