Le musée Raymond Lafage

Musée Raymond LAFAGE
"MUSÉE DE FRANCE"

Ouvert du 1er avril au 31 octobre, le Musée Raymond LAFAGE propose :

de mi-mars à fin mai : des expositions temporaires autour du dessin, de la gravure, de l'estampe.
- de juin à fin octobre : des expositions temporaires autour du dessin de presse et caricatures et de l'art comtemporain . L’exposition présente des dessins parus dans la presse et sous forme d’albums, mais aussi une sélection de travaux issue des archives de l’artiste.
de juillet à septembre : Le "fruit de la rencontre" : exposition d'art contemporain proposé par des vignerons locaux dans le cadre de la traditionnelle "fête du vin".

Un peu d'histoire...

Le musée de LISLE-SUR-TARN porte le nom du plus illustre de ses enfants, le dessinateur graveur Raymond LAFAGE.

Malgré la brièveté de son existence, cet artiste, né à LISLE en 1656 et mort à LYON en 1684, a acquis une renommée internationale. On trouve quelques unes de ses oeuvres dans des édifices ou musées de plusieurs villes de France mais, également en Europe et,  chez des collectionneurs particuliers, jusqu'aux Etats Unis. Inspiré par la mythologie, Raymond Lafage excelle dans les représentations de bacchanales où la fougue de son trait souligne l’art du mouvement.

On peut admirer, dans ce musée qui lui rend hommage, des oeuvres de l'artiste et découvrir la variété des techniques de gravure en creuse ou taille douce.

Créé en 1890, sous l’impulsion d'érudits locaux dont Achille GAILLAC et Jules RIGAUD  le fonds du musée Raymond LAFAGE est, également constitué :

- de pièces archéologiques du Paléolithique au XVIème siècle, fruits de collectages réalisés par les créateurs du musée.

d'une collection de pièces en verre dit "de Grésigne" : La forêt de Grésigne qui jouxte la commune de Lisle-sur-Tarn a été une zone de production verrière sous l’ancien régime . La collection des verreries du musée, permet d’admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert fabriquées aux XVIII° et XIX° siècles.
(photos pièces)
 d' oeuvres d’artistes peintres et sculpteurs de la région tels que E. Pech, J. Cambos, G. Toussaint, J.P. Laurens et, plus particulièrement, celles du portraitiste Victor Maziès (1836-1895).

Le Musée Raymond Lafage a accueilli:
Georges WOLINSKI en 2008 et CABU en 2009.

Et depuis 28 juin 2014 vous donne rendez-vous avec Claude FERRAN