Bastide du 21ème siècle
Développement durable - Agenda 21
L’AGENDA 21 : qu’est-ce que c’est ?

L’Agenda 21 est un plan d’action pour le XXIe siècle élaboré à RIO, en 1992, lors du « Sommet de la Terre », autour du concept de développement durable.
Le développement durable a pour objectif  la mise en œuvre d’actions appuyées sur un trépied comprenant : équité sociale, efficacité économique  et protection de l'environnement afin d’améliorer les conditions de vie actuelles et de préserver l'avenir des générations futures.

Au niveau local, l’Agenda 21 est un projet à long terme, définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable sur le territoire. Il est élaboré en fonction des objectifs de la collectivité et en concertation avec l’ensemble des acteurs (municipalité, associations, habitants partenaires territoriaux etc.)

LISLE-SUR-TARN s’est engagée en 2006 dans une politique de développement durable à partir d’une enquête préalable auprès de la population. Cela a permis de mieux cibler les spécificités et priorités locales et d’élaborer un programme d’actions visant à :

AXE 1

->
Développer la gestion économe des
énergies tout en privilégiant les énergies
renouvelables

userfiles/Telecharger AXE 1(2).doc
AXE 2

-> Renforcer la cohésion sociale entre
générations et populations

userfiles/Telecharger AXE 2(1).doc

AXE 3