RUGBY :LES LISLOIS SEULS LEADERS

Date : 13-10-2019

Les Lislois peuvent-ils s’installer durablement en tête de la poule ? Leur victoire à Rodez vient de les conforter dans leur classement, mais la saison sera longue et semée d’embûches, à l’image de la défaite à domicile de leur dauphin Luzech. Présentant une équipe solide et déterminée, les Ruthénois ont eu le tort de durcir le jeu, ce qui leur valut un carton rouge. En faisant preuve de plus de discipline, les « bleu & noir » ont réussi à prendre le meilleur sur cette équipe où plusieurs se casseront probablement les dents… Après l’essai de Pierre-André Raissiguier qui donna du large aux Lislois, les « sang & or » de Rodez parvenaient à recoller au bonus défensif dans les dernières minutes en marquant par leur pack. Score final : Rodez : 10 – Lisle-sur-Tarn : 13. Pour avoir tardé à entrer dans le jeu, la réserve Lisloise a laissé les locaux imposer leur rythme, mais les deux essais marqués en deuxième mi-temps n’ont pas suffi. Score final : Rodez : 19 – Lisle-sur-Tarn : 12. Dimanche 20 octobre, réception de Souillac (7ème) à La Noyère, avant le test décisif à Luzech le 27 octobre.


RUGBY : LES LISLOIS EN MODE CENTENAIRE (29/09/2019)
Avec trois victoires pour trois matchs (dont deux à l’extérieur), la saison du centenaire du club Lislois est plutôt bien partie. Dimanche à Bagnac-sur-Célé, les « bleu & noir » ont déjoué les objectifs d’une équipe Lotoise solide qui foulait pour la première fois une pelouse refaite à neuf. Malgré un petit relâchement qui permit aux « ciel & blanc » de revenir au score à la pause (21-27), les Lislois ont toujours mené au score dans cette partie maîtrisée de la tête et des épaules, la chaleur estivale de ce dimanche d’automne faisant craquer les locaux sur la fin. Score final : Bagnac-sur-Célé ; 21 – Lisle-sur-Tarn : 53 (pour l’ASL : 7 essais de Paul Baulès, Marin Fieffe, Lucas Pujolar, Jonathan Jeantou, Ali Miradji, Thomas Da Silva et Julien Tichit, 6 transformations et 2 pénalités de Lucas Pujolar). Prompt rétablissement à Jordan Ruault, blessé à l’oreille. En lever de rideau, la réserve Lisloise a retrouvé ses marques en s’imposant 47-0 (6 essais de Jacques Grégori (3), Thomas Hernandez et Arnaud Fasan plus 1 essai de pénalité, 5 transformations de Kévin Caminade). Le prochain déplacement, le 13 octobre à Rodez sera déterminant ; en s’imposant en terre Ruthénoise, les Lislois consolideraient leur place de leader…


SAISON DU CENTENAIRE : DEUX DÉPLACEMENTS DÉCISIFS À VENIR (22/09/2019)
Dimanche à La Noyère, les Castrais occupaient rapidement le camp Lislois par un habile jeu au pied. Exploitant les errements des « bleu & noir » plutôt fébriles en ce début de match, les visiteurs ouvraient la marque dès la 5ème minute. La réaction Lisloise fut à la hauteur de l’enjeu, ce qui permit aux locaux d’arriver à la mi-temps avec un point d’avance (8-7), grâce à un essai conclu par Benoît Cambus et une pénalité de Lucas Pujolar. Un point séparant deux équipes très proches l’une de l’autre, qui tint en haleine le public Lislois jusqu’au coup de sifflet final. Score final : Lisle-sur-Tarn : 17 – Aviron Castrais : 16. En lever de rideau, la réserve Lisloise s’est inclinée en deuxième mi-temps (0-22) face à une équipe Castraise disposant d’un banc plus conséquent. La saison du centenaire démarre par deux victoires pour l’équipe fanion. Les « bleu & noir » ont à présent à cœur de préparer sérieusement les deux déplacements à venir (le 29 septembre à Bagnac-sur-Célé et le 13 octobre à Rodez) dans le but de s’installer durablement en tête de la poule…


ANNÉE DU CENTENAIRE : LE RUGBY DÉMARRE FORT (15/09/2019)
En marquant d’entrée de jeu par leur trois-quarts centre Yoann Botella, les Lislois ont installé le doute dans les rangs Gramatois, et l’essai du pack aplati par le pilier droit Bruno Ducomman aurait bien pu tuer le match. Mais les Lotois ne se découragèrent jamais et profitaient de toutes les occasions qui s’offraient à eux pour coller au score. Jérémy Vellarino pointait le 3ème essai Lislois à la sortie d’une pénaltouche et le buteur « bleu & noir » Lucas Pujolar assurait ses points au pied. Sur la fin, les locaux faisaient preuve d’une plus grande fraîcheur physique, mais ne parvinrent pas à renverser la vapeur, les Lislois emportant cette première journée en terre Lotoise. Score final : Gramat : 21 – Lisle-sur-Tarn : 28. Il faudra confirmer, dimanche 22 à La Noyère face à l’Aviron Castrais… En lever de rideau, l’apprentissage du « nouveau » jeu à 10 fut douloureux pour la réserve Lisloise qui s’inclinait 14-13.


Rugby : bientôt la reprise (02/09/2019)
La saison du centenaire de l’Amicale Sportive Lisloise débutera le 15 septembre par un déplacement à Gramat (Lot). Pour sa deuxième saison, la nouvelle ligue d’Occitanie a procédé à quelques aménagements dans le but d’uniformiser les divers groupes du championnat territorial et fixer à 40 le nombre de clubs inscrits dans chaque série, ce qui explique le glissement de certains pensionnaires d’honneur vers la promotion. La poule de l’ASL en comptera trois (Bagnac-sur-Célé, Gramat et Souillac), le TUC ayant été repêché en honneur. La place libérée par le club toulousain est finalement attribuée à Rodez, ancien pensionnaire de fédérale 1 rétrogradé administrativement. Une saison délicate s’offre aux « bleu & noir » dont l’objectif sera la qualification, voire plus pour fêter le centenaire du club…

Spécialiste des trois-quarts, Cyril Sailly est venu renforcer le groupe des entraineurs chez les seniors
 

Calendrier seniors : 15 septembre : Gramat – ASL (retour le 8 décembre à Lisle-sur-Tarn), 22 septembre : ASL – Aviron Castrais (retour le 15 décembre), 29 septembre : Bagnac – ASL (retour le 12 janvier à Lisle-sur-Tarn), 13 octobre : Rodez – ASL (retour le 19 janvier à Lisle-sur-Tarn), 20 octobre : ASL – Souillac (retour le 26 janvier), 27 octobre : Luzech – ASL (retour le 16 février à Lisle-sur-Tarn), 10 novembre : ASL – Carmaux (retour le 23 février), 17 novembre : Rabastens – ASL (retour le 1er mars à Lisle-sur-Tarn), 24 novembre : ASL – Espalion (retour le 22 mars).