RUGBY : LES LISLOIS TOUJOURS DANS LE DOUTE

Date : 16-02-2020

« Que se passe-t-il ? », entendait-on dans la bouche des supporters Lislois, en ce dimanche où l'ASL a bien failli enchaîner une 4ème défaite de suite face à une équipe de Luzech bien décidée à profiter de ce passage à vide du leader. Dès l’entame, les « bleu & noir » avaient pourtant annoncé la couleur, bousculant les Lotois sans parvenir à marquer. Il fallut attendre quasiment la demi-heure de jeu pour voir Marin Fieffe inscrire le premier essai, très vite imité par Thomas Da Silva, mais les joueurs de la vallée du Lot réduisaient le score juste avant la pause (12-7). En deuxième mi-temps, les Lislois sont retombés dans leur travers, incapables de concrétiser dans leurs temps forts, ce qui permit à Luzech de passer devant en inscrivant un 2ème essai. Dans une fin de partie brouillonne, le score n’évolua plus qu’au travers des buteurs, Lucas Pujolar ayant plus de chance que son vis-à-vis Lotois qui voyait le ballon de la victoire refoulé par le poteau à la dernière minute. Score final : Lisle-sur-Tarn : 18 – Luzech : 17. En lever de rideau, la réserve Lisloise s’est imposée 34 à 14. Dimanche prochain, il faudra faire preuve de plus d’efficacité pour s’imposer à Carmaux, qui lutte pour le maintien…




LES LISLOIS CONSERVERONT-ILS LA PREMIÈRE PLACE ? (02/02/2020)
C’est la question que l’on peut se poser au lendemain de la 3ème défaite d’affilée pour les « bleu & noir », dimanche dernier sur le terrain de l’Aviron Castrais. D’autant que leur dauphin Rodez enchaîne les bons résultats et remonte au classement… Cueillis à froid par une équipe Castraise hyper motivée, les Lislois ont encaissé un essai dès les premières minutes. Leur réaction fut cependant au rendez-vous et ils ont heureusement livré une bien meilleure prestation que le dimanche précédent à Souillac, reprenant même les commandes après les citrons sur un essai en force du pack. Mais la ténacité de l’Aviron a payé à l’ultime minute de jeu, tandis que tout le monde se serait satisfait du match nul, avec un essai de pénalité. Score final : Aviron Castrais : 27 – AS Lisloise : 20. En lever de rideau, la réserve Lisloise a une fois encore laissé passer l’occasion en s’inclinant 20-10. Lors de la prochaine journée, le 16 février à La Noyère, les Lislois n’auront pas droit à l’erreur face à Luzech.



RUGBY : L’ASL DANS LE CREUX DE LA VAGUE (26/01/2020)
Il est dur d’assumer un statut de leader, et la défaite du week-end précédent face à Rodez a laissé des traces dans le moral des Lislois. Bien qu’ayant rapidement ouvert le score, les « bleu & noir » sont restés en panne d’imagination face à une équipe de Souillac désireuse de s’éloigner de la zone de relégation. En prenant rapidement conscience de leurs possibilités, les Lotois ont développé un rugby de mouvement, mettant ainsi les Lislois à la faute et ont pris le large pour faire un véritable « cavalier seul » en 2ème mi-temps avec 4 essais à la clé. Score final : Souillac : 46 – Lisle-sur-Tarn : 16. En lever de rideau, la réserve Lisloise a laissé passer sa chance en s’inclinant 29-21 à Souillac. Le problème reste entier dans les rangs des Lislois qui voient leur avance sur le second se réduire. Ils devront se remettre en question pour envisager un redressement de situation, dimanche 2 février sur le terrain de l’Aviron Castrais, sinon…  



RUGBY : PREMIÈRE DÉFAITE (19/01/2020)
Dans la dynamique d’un début de saison exceptionnel sans aucune défaite, les Lislois ne se sont pas méfiés d’une équipe Ruthénoise en plein essor qui est venue à Lisle-sur-Tarn à la recherche d’une 2ème place synonyme de qualification directe. Manquant d’imagination pour contrer l’efficacité et l’audace des Aveyronnais, les « bleu & noir » ne sont jamais réellement rentrés dans ce match. Très vite menés au score après avoir encaissé deux essais imparables, ils sont néanmoins restés au contact grâce à la botte de leur ouvreur Lucas Pujolar, et ont privé les visiteurs du bonus offensif grâce à l’essai de Josselin Antoine dans les dernières minutes tel un baroud d’honneur. Frustrant ! Score final : Lisle-sur-Tarn : 26 – Rodez : 34. Les Lislois souhaitent prompt rétablissement à Grégori Botella, blessé au genou. La réserve Lisloise s’est encore rapprochée de la tête de la poule en s’imposant 22-7 face à Rodez. Dimanche 26, il faudra trouver les ingrédients pour ramener des points du long déplacement à Souillac, qui traverse une phase euphorique…




RUGBY : IL FAUDRA SE MÉFIER DES RUTHÉNOIS (12/01/2020)
Après la trêve et les intempéries de décembre, ce match de dimanche dernier contre Bagnac-sur-Célé fut long à trouver son rythme de croisière, un peu comme un match de début de saison avec son lot d’imperfections et d’approximations. Au point qu’il fallut attendre la 25ème minute pour voir la situation se débrider suite au premier essai des « bleu & noir » inscrit par Jimmy Vellarino suite à un groupé pénétrant à la sortie d’une pénaltouche dans les 22 mètres des Lotois. Quatre autres essais (Pierre-André Raissiguier (3) et Lucas Pujolar) venaient sanctionner la domination des Lislois, tandis que Lucas Pujolar assurait au pied. Score final : 36-3. Réserves : forfait de Bagnac. Dimanche 19 janvier, réception de Rodez.
Les jeunes aussi :
Samedi, les juniors du rassemblement avec l’UAG entraînés par Roman Olivet se sont brillamment imposés 26-7 face à la redoutable équipe de St Sulpice et s’installent ainsi à la première place.



RUGBY : ANNÉE DU CENTENAIRE : LES "BLEU & NOIR" POURRONT PASSER LES FÊTES AU CHAUD (15/12/2019)
Avec 10 victoires sur 10 rencontres, les « bleu & noir » ont démarré la saison du centenaire de l’Amicale Sportive Lisloise sous les meilleurs auspices. N’ayant pu se jouer le 15 décembre en raison des intempéries, la rencontre sur le terrain de l’Aviron Castrais est reportée au 2 février, première date de repli. Après la trêve de fin d’année, les Lislois donnent rendez-vous à leurs fidèles supporters pour deux matchs de reprise à domicile, le 12 janvier contre Bagnac-sur-Célé et le 19 contre Rodez. L’Amicale Sportive Lisloise prépare l’événement du centenaire du club dont le temps fort se concentrera au samedi 13 juin avec un programme festif autour du rugby (exposition du centenaire, boutique, cuvée spéciale, conférence sur l’histoire de l’ASL, match de gala, animations, soirée festive…) pour fêter dignement les 100 ans de ce sport dans notre ville… En attendant la reprise du championnat, l’Amicale Sportive Lisloise vous attend nombreux pour ses deux lotos charcutiers, les 29 décembre et 5 janvier à 14h30 à la salle des fêtes (centre-ville). Bonnes fêtes à tous et rendez-vous en 2020 !



RUGBY : DIMANCHE, NOUVEAU MATCH AU SOMMET (08/12/2019)
Parmi les trois prétendants au titre de leader, si Espalion s’est un peu éloigné en perdant à Souillac, les Castrais ont engrangé des points précieux en s’imposant à Bagnac-sur-Célé. Pendant ce temps, les Lislois inauguraient la phase retour (et leurs nouveaux maillots) par une victoire bonifiée à La Noyère contre Gramat. En marquant sur contre avant la première minute de jeu, Thomas Da Silva stoppait net les ambitions des Lotois. Avec trois essais supplémentaires (Damien greffier, Jean Sabathé et Albin Maurel) et déjà le bonus offensif en poche aux citrons (26-0)… plus un cinquième (Josselin Antoine) et 4 transformations de Lucas Pujolar, les Lislois ont fait tourner l’effectif en 2ème mi-temps, ce qui permit à Gramat de limiter les dégats en marquant à son tour dans le dernier quart d’heure de jeu. Pas de match en réserve compte tenu du forfait des Lotois. Dimanche prochain à la Borde Basse, les « bleu & noir » devront en découdre avec leur nouveau dauphin, l’Aviron Castrais. Conserveront-ils leur invincibilité ?
Les jeunes aussi : Samedi, les jeunes ont remporté le dernier match de la phase aller (50-19 pour les cadets et 34-13 pour les juniors). Prochaine échéance ce week-end… à l’Aviron Castrais ! 



RUGBY  : 100% DE RÉUSSITE AU BOUT DE LA PHASE ALLER (01/12/2019)
En venant à bout des voisins Carmausins, les Lislois ont réalisé un véritable sans faute en gagnant toutes les rencontres de la phase aller (4 à domicile et 5 à l’extérieur), ce qui les place en tête avec 14 points d’avance sur le second ! Longue à se dessiner (6-3 à la pause), cette victoire s’est concrétisée en 2ème mi-temps qui a vu les Lislois dérouler leur jeu (6 essais) en développant un rugby dynamique et efficace. Score final : Lisle-sur-Tarn : 46 – Carmaux : 3. En lever de rideau, la réserve Lisloise continue sa belle progression en s’imposant 60-12, et rejoint ainsi le trio de tête. Avec ce 9ème succès consécutif, les « bleu & noir » ont un peu plus imposé leur suprématie dans cette poule 4, et négocient on ne peut mieux la saison du centenaire du club Lislois… Dimanche 8 décembre à La Noyère, réception de Gramat pour le compte de la première journée des matchs retour. Un match à préparer avec le plus grand sérieux sans perdre de vue que les Lotois sont toujours en course à la qualification…



RUGBY : ET DE HUIT ! (24/11/2019)
Cette rencontre au sommet entre l’Amicale Sportive Lisloise et le Rugby-Club Espalion-Nord Aveyron a tenu toutes ses promesses et régalé le public de La Noyère. Malgré quelques réglages défaillants en conquête en début de partie, les Lislois sont parvenus à contenir le jeu rapide et bien réglé des Aveyronnais et pointaient en tête (10-0) aux citrons grâce au seul essai « bleu & noir » inscrit par Pierre-André Raissiguier. L’intensité de jeu n’a pas baissé en 2ème mi-temps, ce qui permit aux Lislois de s’imposer 19-10 grâce à la botte de Lucas Pujolar. La réserve Lisloise a fourni une énorme prestation en lever de rideau face à une équipe Aveyronnaise expérimentée. L’excellent état d’esprit et la bonne cohésion des Lislois leur ont permis de déjouer peu à peu les ambitions des « sang & or » d’Espalion. Menés 13-3 à la pause, ils se sont imposés sur le fil 18-16 (2 essais d’Anthony Boulouys et Jean-Baptiste Desbouges, 2 pénalités et 1 transformation de Kévin Caminade). Dimanche 1er décembre, réception de Carmaux (match en retard).



RUGBY : IL FAUDRA SE MÉFIER DES AVEYRONNAIS (17/11/2019)
Leur succès sur le terrain de Castres et leur performance à domicile face à Bagnac-sur-Célé ont relancé les « sang & or » d’Espalion dans la course à la première place, et ils n’ont surement pas dit leur dernier mot… même s’ils ont perdu à Rabastens, au regard de la difficulté qu’ont eue les Lislois à s’imposer dans le derby du Tarn ! En effet, la fougue des Rabastinois a pesé dans cette rencontre où, techniquement et physiquement les Lislois auraient du s’imposer plus nettement. L’expérience a cependant parlé si l’on en juge par la qualité du premier essai des « bleu & noir » inscrit par Pierre-André Raissiguier en conclusion d’une belle combinaison entre Rémi Barthe et Ali Miradji à la barbe des Rabastinois. Et c’est encore Ali Miradji, impérial dans son poste de trois-quart centre qui permettait aux Lislois d’arriver en tête (6-17 aux citrons), avec les 2 transformations et la pénalité réussies par Julien Tichit. En débordant la défense Rabastinoise, Julien Tichit donnait à Jonathan Jeantou la balle du 3ème essai Lislois qui aurait du « tuer » le match. Mais c’était sans compter sur l’acharnement des locaux qui parvenaient à arracher le bonus défensif (en privant du coup les Lislois du bonus offensif). Score final : Rabastens : 19 – Lisle-sur-Tarn : 24. Dimanche 24 novembre, réception d’Espalion à 15h à La Noyère (équipes réserves à 13h30). Le match en retard contre Carmaux se jouera le 1er décembre à La Noyère.



RUGBY : TOUJOURS INVAINCUS ! (27/10/2019)
Ce déplacement à Luzech devait être le match référence pour les Lislois. En s’imposant en véritables leaders, ils se sont aussi mis en situation pour aborder le prochain bloc de 3 rencontres qui débutera le 10 novembre par la réception de Carmaux. En appliquant strictement les consignes, les Lislois ont proposé un rugby limpide qui sema très vite le doute chez les locaux. Intraitables en défense, les « bleu & noir » ont donné du rythme au jeu par une charnière au-dessus du lot, à l’image des départs au ras de Marin Fieffe qui donna par deux fois la balle d’essai à Jacques Grégori, ou encore de l’efficacité du pack qui permettait à Quentin Barthe d’inscrire en force le 3ème essai (0-22 à la pause). Dès la reprise, la révolte des « rouge & blanc » de la vallée du Lot fut très vite éteinte par le 4ème essai aplati par Thomas Da Silva qui garantissait aux siens le gain du bonus offensif. Après la sortie de Lucas Pujolar (touché à l’épaule), Julien Tichit assurait ses coups de pied. Score final : Luzech : 3 – Lisle-sur-Tarn : 29. En lever de rideau, la réserve Lisloise s’est également imposée 15-19. On déplorera cependant la blessure au genou de Thomas Hernandez.



RUGBY : AVERTISSEMENT SANS FRAIS ! (20/10/2019)
Malgré quelques sueurs froides, les Lislois restent invaincus et conservent la première place d’une poule particulièrement serrée. Toutes les équipes vont vouloir se surpasser face à eux, ils n’ont qu’à se le dire ! Trop de maladresses ont toutefois permis aux visiteurs de se mettre totalement en confiance, dimanche à La Noyère. Remontant petit à petit la faible avance des « bleu & noir » acquise à la pause (10-6) grâce à un essai de Benoît Cambus, les Lotois de Souillac parvenaient en effet à prendre les commandes à la 55ème minute en marquant à leur tour entre les perches. Les Lislois durent leur salut à la botte de leur ouvreur et capitaine Lucas Pujolar qui leur permettait de signer leur 5ème succès consécutif sur le score de 25 à 19. En lever de rideau, la réserve Lisloise a pris le meilleur sur les « rouge & noir » de Souillac 24-10. Dimanche 27 octobre, déplacement à Luzech.



RUGBY : LES LISLOIS SEULS LEADERS (13/10/2019
Les Lislois peuvent-ils s’installer durablement en tête de la poule ? Leur victoire à Rodez vient de les conforter dans leur classement, mais la saison sera longue et semée d’embûches, à l’image de la défaite à domicile de leur dauphin Luzech. Présentant une équipe solide et déterminée, les Ruthénois ont eu le tort de durcir le jeu, ce qui leur valut un carton rouge. En faisant preuve de plus de discipline, les « bleu & noir » ont réussi à prendre le meilleur sur cette équipe où plusieurs se casseront probablement les dents… Après l’essai de Pierre-André Raissiguier qui donna du large aux Lislois, les « sang & or » de Rodez parvenaient à recoller au bonus défensif dans les dernières minutes en marquant par leur pack. Score final : Rodez : 10 – Lisle-sur-Tarn : 13. Pour avoir tardé à entrer dans le jeu, la réserve Lisloise a laissé les locaux imposer leur rythme, mais les deux essais marqués en deuxième mi-temps n’ont pas suffi. Score final : Rodez : 19 – Lisle-sur-Tarn : 12. Dimanche 20 octobre, réception de Souillac (7ème) à La Noyère, avant le test décisif à Luzech le 27 octobre.


RUGBY : LES LISLOIS EN MODE CENTENAIRE (29/09/2019)
Avec trois victoires pour trois matchs (dont deux à l’extérieur), la saison du centenaire du club Lislois est plutôt bien partie. Dimanche à Bagnac-sur-Célé, les « bleu & noir » ont déjoué les objectifs d’une équipe Lotoise solide qui foulait pour la première fois une pelouse refaite à neuf. Malgré un petit relâchement qui permit aux « ciel & blanc » de revenir au score à la pause (21-27), les Lislois ont toujours mené au score dans cette partie maîtrisée de la tête et des épaules, la chaleur estivale de ce dimanche d’automne faisant craquer les locaux sur la fin. Score final : Bagnac-sur-Célé ; 21 – Lisle-sur-Tarn : 53 (pour l’ASL : 7 essais de Paul Baulès, Marin Fieffe, Lucas Pujolar, Jonathan Jeantou, Ali Miradji, Thomas Da Silva et Julien Tichit, 6 transformations et 2 pénalités de Lucas Pujolar). Prompt rétablissement à Jordan Ruault, blessé à l’oreille. En lever de rideau, la réserve Lisloise a retrouvé ses marques en s’imposant 47-0 (6 essais de Jacques Grégori (3), Thomas Hernandez et Arnaud Fasan plus 1 essai de pénalité, 5 transformations de Kévin Caminade). Le prochain déplacement, le 13 octobre à Rodez sera déterminant ; en s’imposant en terre Ruthénoise, les Lislois consolideraient leur place de leader…


SAISON DU CENTENAIRE : DEUX DÉPLACEMENTS DÉCISIFS À VENIR (22/09/2019)
Dimanche à La Noyère, les Castrais occupaient rapidement le camp Lislois par un habile jeu au pied. Exploitant les errements des « bleu & noir » plutôt fébriles en ce début de match, les visiteurs ouvraient la marque dès la 5ème minute. La réaction Lisloise fut à la hauteur de l’enjeu, ce qui permit aux locaux d’arriver à la mi-temps avec un point d’avance (8-7), grâce à un essai conclu par Benoît Cambus et une pénalité de Lucas Pujolar. Un point séparant deux équipes très proches l’une de l’autre, qui tint en haleine le public Lislois jusqu’au coup de sifflet final. Score final : Lisle-sur-Tarn : 17 – Aviron Castrais : 16. En lever de rideau, la réserve Lisloise s’est inclinée en deuxième mi-temps (0-22) face à une équipe Castraise disposant d’un banc plus conséquent. La saison du centenaire démarre par deux victoires pour l’équipe fanion. Les « bleu & noir » ont à présent à cœur de préparer sérieusement les deux déplacements à venir (le 29 septembre à Bagnac-sur-Célé et le 13 octobre à Rodez) dans le but de s’installer durablement en tête de la poule…


ANNÉE DU CENTENAIRE : LE RUGBY DÉMARRE FORT (15/09/2019)
En marquant d’entrée de jeu par leur trois-quarts centre Yoann Botella, les Lislois ont installé le doute dans les rangs Gramatois, et l’essai du pack aplati par le pilier droit Bruno Ducomman aurait bien pu tuer le match. Mais les Lotois ne se découragèrent jamais et profitaient de toutes les occasions qui s’offraient à eux pour coller au score. Jérémy Vellarino pointait le 3ème essai Lislois à la sortie d’une pénaltouche et le buteur « bleu & noir » Lucas Pujolar assurait ses points au pied. Sur la fin, les locaux faisaient preuve d’une plus grande fraîcheur physique, mais ne parvinrent pas à renverser la vapeur, les Lislois emportant cette première journée en terre Lotoise. Score final : Gramat : 21 – Lisle-sur-Tarn : 28. Il faudra confirmer, dimanche 22 à La Noyère face à l’Aviron Castrais… En lever de rideau, l’apprentissage du « nouveau » jeu à 10 fut douloureux pour la réserve Lisloise qui s’inclinait 14-13.


Rugby : bientôt la reprise (02/09/2019)
La saison du centenaire de l’Amicale Sportive Lisloise débutera le 15 septembre par un déplacement à Gramat (Lot). Pour sa deuxième saison, la nouvelle ligue d’Occitanie a procédé à quelques aménagements dans le but d’uniformiser les divers groupes du championnat territorial et fixer à 40 le nombre de clubs inscrits dans chaque série, ce qui explique le glissement de certains pensionnaires d’honneur vers la promotion. La poule de l’ASL en comptera trois (Bagnac-sur-Célé, Gramat et Souillac), le TUC ayant été repêché en honneur. La place libérée par le club toulousain est finalement attribuée à Rodez, ancien pensionnaire de fédérale 1 rétrogradé administrativement. Une saison délicate s’offre aux « bleu & noir » dont l’objectif sera la qualification, voire plus pour fêter le centenaire du club…

Spécialiste des trois-quarts, Cyril Sailly est venu renforcer le groupe des entraineurs chez les seniors
 
Calendrier seniors : 15 septembre : Gramat – ASL (retour le 8 décembre à Lisle-sur-Tarn), 22 septembre : ASL – Aviron Castrais (retour le 15 décembre), 29 septembre : Bagnac – ASL (retour le 12 janvier à Lisle-sur-Tarn), 13 octobre : Rodez – ASL (retour le 19 janvier à Lisle-sur-Tarn), 20 octobre : ASL – Souillac (retour le 26 janvier), 27 octobre : Luzech – ASL (retour le 16 février à Lisle-sur-Tarn), 10 novembre : ASL – Carmaux (retour le 23 février), 17 novembre : Rabastens – ASL (retour le 1er mars à Lisle-sur-Tarn), 24 novembre : ASL – Espalion (retour le 22 mars).