Rugby : Un derby "à l'ancienne"

Date : 14-10-2018

14/10/2018 : 4° journée (aller)
Dès l’entame avec l’appui du vent, les Carmausins s’installaient dans le camp Lislois et concrétisaient très vite leur domination en ouvrant le score sur pénalité. Les Lislois ont organisé leur riposte en ballons portés, se heurtant toutefois à une défense sans concession qu’ils ne parvenaient à franchir qu’une fois par Josselin Antoine au terme d’une série de « Pick and go » juste avant les citrons. Dès la reprise, les Carmausins ont remis la main sur le ballon et se sont appuyés sur leur pack pour mettre à mal la défense Lisloise. Passes courtes et ballons portés leur ont permis de marquer à leur tour et reprendre ainsi l’avantage. Malgré le fort vent d’autan, la transformation passait. Revenus dans le camp de Carmaux en utilisant le jeu au pied, les « bleu & noir » revenaient dans la partie mais les esprits s’échauffèrent au point que l’arbitre usa du carton rouge (un de chaque côté) pour ramener tout le monde à la raison. Durant les 20 dernières minutes, les Lislois occupèrent le terrain en maîtres et s’envolaient au score grâce à deux essais de Yoann Botella et Ali Miradji, une pénalité et deux transformations de Guillaume Couchet. Score final : 22-10. Bon rétablissement à Lucas Pujolar, touché à la lèvre durant l’échauffourée qui a émaillé ce derby. En lever de rideau, la réserve Lisloise s’est imposée face à son homologue Carmausine 15 à 5, au terme d’une partie qu’elle a maîtrisée de la tête et des épaules. Pour les Lislois, deux essais (Nicolas Pagès et Thomas Da Silva), et une pénalité et une transformation (Thomas Fabriès). Dimanche 21, déplacement à Luzech (Lot).

30/09/2018 : 3° journée (aller)
RUGBY  : L' A.S.L. VOYAGE BIEN
A l’instar des deux premières, cette troisième journée de championnat promotion d’honneur Occitanie a réservé son lot de surprises. Les déplacements victorieux font l’actualité de chaque dimanche, ce qui réussit plutôt bien aux Lislois dont les deux équipes connurent le succès à Ramonville-St Agne. Dès l’entame, les Lislois ont donné du rythme au jeu, au point que la différence de niveau se sentit rapidement. Débordés dans la plupart des phases de jeu, les locaux passèrent leur temps à défendre, ce qui donna l’occasion aux « bleu & noir » de faire la différence en inscrivant 4 essais (Benoît Cambus, Jean Sabathé, Marin Fieffe, Pierre Pradel) dont 2 transformés (Lucas Pujolar, Grégory Botella) avant la pause sifflée sur le score de 24 à 6 en leur faveur. Un score qui ne bougea plus car, après avoir produit un sans faute en première mi-temps, les Lislois ont laissé trop d’initiatives aux locaux, et bien souvent oublié d’utiliser le vent pour transporter le jeu chez l’adversaire. A noter aussi que la sortie sur blessure (genou) du pilier droit Nicolas Galea a quelque peu perturbé le dispositif Lislois. En lever de rideau, la réserve Lisloise a confirmé son renouveau en s’imposant 24-12 face à son homologue de Ramonville-St Agne. Prochaine rencontre le 14 octobre à La Noyère contre Carmaux.

23/09/2018 : 2° journée (aller)
RUGBY : LES LISLOIS SE SONT FAIT PEUR
Dès l’entame, les Lislois ont investi le camp d’Espalion. Sur un coup de pied tactique de Lucas Pujolar, Marin Fieffe se saisissait de la balle pour marquer en coin. Avec la transformation de Lucas Pujolar, l’ASL menait 7-0 à la 10ème minute et semblait maîtriser la situation. Mais pour n’avoir su concrétiser dans leurs temps forts, les hommes du capitaine Joris Durand ont laissé les Aveyronnais imposer leur jeu. Alignant une équipe bien rodée qui savait habilement alterner le jeu, les visiteurs parvenaient à faire douter les « bleu & noir » qui encaissaient un essai peu après les citrons. Le jeu devint un peu plus brouillon en deuxième mi-temps, au point que chacune des deux équipes aurait pu faire la différence à tout moment, mais les buteurs manquaient leurs pénalités. Les Lislois doivent leur salut à Guillaume Couchet qui passait le drop de la victoire (10-7) à la dernière minute de jeu. Après avoir assuré l’essentiel en 1ère mi-temps, la réserve Lisloise est parvenue à s’imposer face au lourd pack « sang & or » d’Espalion en l’emportant 24-15. Le 30 septembre, déplacement à Ramonville-St Agne.

16/09/2018 : 1° journée (aller)
RUGBY : LA CONFIANCE RETROUVÉE
Ce premier déplacement des Lislois sur les terres de l’Aviron Castrais fut l’exemple type d’un match de reprise de championnat. Cherchant à imposer leur jeu dès l’entame, les locaux sont tombés sur une équipe Lisloise qui a su les contenir et les faire douter, au détriment du tableau d’affichage qui n’avançait qu’à dose homéopathique au rythme de coups de pieds de pénalités (6-6 à la pause). Castrais et Lislois n’avaient pas réellement enflammé le stade de la Borde-Basse à l’heure de jeu, même si les « bleu & noir » eurent deux occasions d’essai. Alors qu’on s’acheminait vers un match nul (9-9) qui semblait satisfaire tout le monde, les Lislois sont parvenus à forcer la décision grâce à la fraîcheur de leur banc de touche plus performant. La chaleur aidant, Grégory Botella perforait la défense Castraise à la sortie d’une mêlée, permettant au pack Lislois de s’organiser en « Pick and go » et propulser Joris Durand derrière la ligne pour inscrire le seul essai de la partie, transformé par Lucas Pujolar (qui marquait tous les points au pied pour son équipe). Après une saison de galère en honneur, cette victoire est bonne pour le moral de la formation Lisloise qui se met peu à peu en place et redonne confiance au groupe. Il faudra confirmer dimanche 23 septembre à La Noyère devant Espalion (réserve à 13h30,  équipe 1 à 15h).