Les représentants du Conseil Municipal des Jeunes de Lisle sur Tarn présentent leur projet à la Préfecture

CMJ

(Photo et source la Dépêche du MIDI du 31 mars 2024)

À linvitation du préfet du Tarn, les représentants du conseil Municipal des jeunes de Lisle-sur-Tarn , Lasgraisse, Lacrouzette sont venus  défendre les projets despaces de loisirs de leur village. Un exercice de prise de parole valorisant, qui leur a permis dobtenir des financements.

Les jeunes rassemblés à la préfecture du Tarn avaient une grande responsabilité. Celle de porter les projets d’infrastructures sportives et de loisirs de leurs villages devant un jury dans l’objectif d’obtenir des subventions.

Venant de l’école primaire ou du collège, ces jeunes des communes de Lisle-sur-Tarn , Lasgraisse, Lacrouzette et avaient de quoi être impressionnés par le casting qui a examiné leurs arguments.

Celui-ci était composé du préfet Michel Vilbois, de l’ancien sénateur Jean-Marc Pastor, ainsi que de la cheffe du bureau de la coordination et de l’animation. territoriale Marion Vernhes et de la présidente de l’association « Du Tarn aux Grandes écoles » Milena Ipavec.

Malgré la pression, les élèves sont parvenus à présenter de manière claire et concise les requêtes portées devant leurs interlocuteurs.

À tour de rôle et avec le soutien de leurs enseignants, les trois groupes ont pris la parole pour détailler leurs projets, à l’aide de diaporamas ou de dessins.

Une piste de vélos en boucle dite « pumptrack » à Lisle-sur-Tarn, une aire de loisirs multigénérationnels à Lasgraisse, un « city stade » centré sur la pratique sportive à Lacrouzette: ils ont bien pris le soin de réfléchir aux installations qu’ils souhaitaient, ainsi qu’à leur argumentation.

« Les communes éloignées des grandes villes ne doivent pas être oubliées » plaide une élève de CM2 de Lasgraisse. Pour convaincre les décisionnaires, les préoccupations sociales et environnementales ont bien été prises en compte dans chaque présentation : la cohabitation intergénérationnelle dans l’espace de loisirs, la sécurité, l’inclusivité des activités entre filles et garçons, l’écologie via la plantation d’arbres…

Les arguments des élèves ont fait mouche : le jury a annoncé à l’issue d’une courte délibération que les trois projets seraient dotés des financements demandés, à hauteur de 50 % sur le total des fonds requis pour chacun. La part de subvention de l’État a même été rehaussée pour le cas de Lisle-sur-Tarn, qui était à l’origine prévue à 20 % : « on est très contents. Maintenant on va pouvoir étudier d’autres projets, comme un hôtel à insectes ou un vide-grenier associatif avec le Conseil municipal des jeunes » s’enthousiasme Nidjad, un des défenseurs du projet de la commune. « À vous maintenant d’assurer la bonne maintenance de ces équipements » a conclu le préfet en s’adressant aux jeunes.

A.H La dépêche du midi 31.03.2024