ALAE, protocole sanitaire renforcé dès la rentrée de novembre

Date : 16-11-2020

MODALITES DE FONCTIONNEMENT – ALAE LISLE-SUR-TARN –

RENTREE NOVEMBRE 2020
 
Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau protocole sanitaire, voici les modalités de fonctionnement mises en place à l’ALAE :
 
  • Les horaires d’accueil sont inchangés matin, soir et mercredi après-midi.
  • Les locaux d’accueil sont inchangés mais nous avons réaménagé l’utilisation de l’espace pour tenir compte du respect de la distanciation et de la limitation du brassage des enfants.
  • Le ménage est réalisé une fois par jour ; les locaux sont aérés très régulièrement et les points de contact et les sanitaires désinfectés plusieurs fois par jour par les animateurs.
  • L’accueil des enfants matin, soir et mercredi après-midi, dans les locaux de l’ALAE, se fait selon une répartition en trois groupes :
    • Les maternelles dans une salle.
    • Les élémentaires des classes des anciens bâtiments de l’école, dans une salle.
    • Les élémentaires des classes des nouveaux bâtiments, dans une salle.
Ainsi, nous essayons de reproduire au maximum des possibilités de nos locaux et du personnel, les répartitions des enfants appliquées dans les écoles.
Nous autorisons le parent à rentrer dans la cour de l’ALAE (avec un masque et après s’être désinfecté les mains avec le gel mis à disposition au niveau du portail d’entrée) pour déposer ou récupérer son enfant devant l’entrée centrale des bâtiments où il est accueilli par un adulte qui le dirige vers la porte de sa salle. Donc, les parents ne rentrent plus à l’intérieur des locaux.
Chaque enfant se lave les mains en arrivant à l’ALAE le matin, avant et après le repas, avant et après les activités, après chaque passage aux toilettes et le soir en partant de l’établissement.
Les jeux et objets utilisées en commun par les enfants sont laissés de côté pendant 24h.
 
  • La pause méridienne est maintenue aux horaires habituels. Les enfants mangent par classe, toujours à la même table et les services et les récréations sont organisés  selon la même répartition qu’à l’école et à l’ALAE matin et soir : les maternelles, les élémentaires des anciens bâtiments, les élémentaires des nouveaux bâtiments. Les enfants laissent leur masque dans la poche de leur manteau au dos de leur chaise, pendant le temps du repas. Ils le changent dès qu’ils rentrent en classe pour l’après-midi.
Chaque enfant est servi individuellement au plateau préparé par un adulte référent qui aura observé un protocole sanitaire strict, et qui sera également en charge de servir à boire aux enfants.
Les tables sont désinfectées entre chaque service et un agent désinfecte les points de contact à l’ALAE à 13h30.
 
Dans la cour des écoles, plusieurs espaces ont été définis pour limiter le brassage des enfants. Nous les utilisons également et de la même manière de 15h30 à 15h50 les mardis et vendredis (jusqu’à ce que les NAP commencent) et de 16h30 à 17h00 les lundis et jeudis (pendant la garderie avec départ échelonné des enfants).En élémentaire et en maternelle, un seul parent est autorisé à rentrer dans la cour de l’école pour récupérer son enfant etsignaler son départ à l’animateur en charge des cahiers de départ ou à l’ATSEM de la classe. Chaque personne qui entre dans la cour est filtré par le responsable qui s’assure du port du masque, du nettoyage des mains et du respect des gestes barrières.
 
  • Les NAP sont maintenus avec de petits groupes identiques jusqu’aux vacances de noël et qui ne se croisent pas. Ces groupes ont été définis selon la même logique de répartition des enfants et de limitation du brassage. Nous demandons aux intervenants de faire laver les mains aux enfants avant et après l’activité et pour les activités sportives d’adapter les ateliers de manière à ce que la distance entre enfants soit respectée lorsqu’ils enlèvent le masque. De plus, ils demandent aux enfants de prendre leur gourde pendant le temps de l’activité. L’activité Judo est adaptée sans contact entre enfants et l’activité cuisine est remplacée par des travaux manuels.
 
Le protocole sanitaire de L’ALAE est affiché dans les locaux de la cantine et consultable dans la cour de l’ALAE.